La Saint-Sylvestre approche, et le ministère de l'Intérieur finalise le traditionnel dispositif de sécurité destiné à limiter les incidents de cette nuit festive, la première du gouvernement socialiste. Le ministre Manuel Valls dévoilera d'ici à lundi les détails du programme. La règle : mettre de l'uniforme dans la rue. 50.000 hommes seront ainsi mobilisés.
• Sur la route. C'est l'une des priorités que Manuel Valls a énoncé dans une lettre envoyée aux Grandes directions de la police et de la gendarmerie il y a dix jours. Côté prévention, une distribution d'éthylotest sera par exemple organisée à Angers, lundi en fin d'après-midi. Côté sanctions, des contrôles routiers seront mis en place dès le début de la soirée près des lieux de fêtes et notamment les boîtes de nuit
• Dans la rue. Des arrêtés préfectoraux interdiront l'alcool dans la rue dans plusieurs départements. Des contrôles d'identité seront par ailleurs autorisés par endroits. En Ile-de-France, les forces de l'ordre seront présentes sur les Champs-Elysées et la Tour Eiffel mais aussi dans certains quartiers sensibles, notamment des cités des Hauts-de-Seine notamment. Des hélicoptères surveilleront même les toits des immeubles pour s'assurer qu'aucun engin incendiaire n'y est stocké.
• Dans les transports en commun. Certains réseaux de transport seront ouverts toute la nuit. La vigilance sera de mise dans les métros, gares et trains, comme sur la ligne Marseille-Nice où, en 2006, une vingtaine de jeunes avait saccagé une rame et rançonné les passagers.