Roland Desbordes, Président de la CRIIRAD (Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité), estime mercredi sur Europe 1 qu'il n'y aucune raison de changer ses habitudes face au nuage radioactif qui devrait survoler la France mercredi ou jeudi. "Si on a décide de rester chez soi, on reste chez soi, si on a décidé de sortir, pour moi il n'y a a aucune raison d'annuler cette sortie", a-t-il plaidé. "A partir du seul chiffre du modèle, soit 0,001 becquerel par mètres cube, si c'est bien ça qui arrive, on est bien dans la situation où il n'y a rien à faire".
Il n'y a même pas de certitude sur le passage du nuage en France. " On saura après le passage si il y a effectivement eu un nuage ou pas. Les Etats-Unis, qui ont été survolés par ce nuage, n'ont donné aucune alerte ou information, est-ce parce qu'ils ne veulent rien dire ou parce qu'ils n'ont rien vu ?", interroge l'expert.
Il faut néanmoins rester vigilant sur la radioactivité possible, prévient Roland Desbordes. "Si le nuage passe, il va sans doute laisser un peu de radioactivité, surtout s'il pleut en fin de semaine car la radioactivité s'attache aux gouttelettes d'eau. On pourrait s'attendre dans une dizaine de jours à des restrictions de consommation sur certaines plantes et légumes".