Les Français sont globalement partagés sur le recours à l'énergie nucléaire, 40% se disant "hésitants" (47% inquiets), tandis que les sympathisants UMP se déclarent à 65% "favorables" à son emploi, selon un sondage Ifop à paraître dans Sud Ouest Dimanche.
Pour l'institut, la position des sondés vis-à-vis du recours à l'atome comme source d'énergie "n'est pas clairement établie" depuis la catastrophe de Fukushima, en mars dernier, quatre sondés sur dix se déclarant "hésitants" sur ce sujet.
A la question "Quelle est votre opinion sur le recours à l'énergie nucléaire en France?", un tiers (33%) se déclare favorable, contre 17% qui la rejettent, des résultats stables par rapport à ceux observés en juin dernier, selon l'Ifop. Les sympathisants UMP apparaissent largement favorables au nucléaire (65%, tandis que 26% se disent hésitants et 3% opposés) alors que 51% des sympathisants PS se déclarent hésitants (26% favorables, 18% opposés). 43% des sympathisants Europe Ecologie-Les Verts (EELV) sont opposés (38% hésitants et 12% favorables).