Pierre Moscovici, directeur de campagne de François Hollande, s'est dit mercredi "vigilant", mais pas "suspicieux", face à une éventuelle alliance entre le constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën et l'américain General Motors et ses conséquences sur l'emploi. Député (PS) du Doubs, où se situe l'usine PSA de Sochaux, M. Moscovici a déclaré dans les couloirs de l'Assemblée que ce qui lui importait, "c'est l'avenir de l'emploi en France, de l'emploi chez PSA, de l'emploi dans la filière".
"Si une alliance et un partenariat stratégique peuvent servir à consolider l'emploi, pourquoi pas ? Mais c'est un terrain sur lequel il faut être vigilant, je ne dis pas suspicieux, mais vigilant", a-t-il ajouté. "C'est vrai que nos constructeurs peuvent avoir besoin d'alliances internationales, simplement il ne faut pas que, sur le modèle d'autres, cette alliance internationale risque de signifier un désengagement duterritoire national", selon le directeur de campagne du candidat socialiste à l'Elysée.
En effet, a-t-il poursuivi, "je crois vraiment au 'produire en France' et je crois qu'il y a un avenir pour les constructeurs français en France qui concerne leurs centres de décision, leurs sièges sociaux, l'essentiel de leur recherche et développement mais aussi une capacité de production importante".