Le président PS de la Communauté d'agglomération de Rouen, Laurent Fabius, a dénoncé jeudi les menaces pesant sur la société éditrice du quotidien régional Paris-Normandie qui se prépare, selon les syndicats, à un prochain dépôt de bilan. "Alors que la presse écrite dans son ensemble (...) subit de plein fouet l'explosion de l'information en ligne, nous ne pouvons laisser des journaux disparaître sur le seul autel de la Finance", affirme Laurent Fabius dans un communiqué signé également d'autres élus socialistes de Haute-Normandie.
L'ancien Premier ministre assure que la disparition de Paris-Normandie et les titres qui lui sont associés (Havre Libre, Le Havre Presse et le Progrès de Fécamp) ferait de la Seine-Maritime et de l'Eure "les premiers départements de France sans presse quotidienne régionale. Laurent Fabius affirme qu'il ne s'agit pas "de remettre en cause" les stratégies du Groupe Hersant Médias (GHM), dont dépendent ces titres, mais "de rappeler à ses dirigeants qu'ils sont dépositaires des principes de la Révolution et de la Libération, à savoir les libertés d'information et d'expression".
Selon les syndicats, le dépôt de bilan figure à l'ordre du jour d'une réunion extraordinaire, convoquée lundi prochain, du comité d'entreprise de la Société normande de presse d'édition et d'impression (SNPEI) qui édite ces titres et emploie 365 salariés. Le tribunal de commerce du Havre pourrait, selon eux, être saisi de ce dossier, dès mercredi prochain.