Zapa, c’est le nom de la nouvelle arme anti-pollution de la ville de Paris. La zone d’activité prioritaire pour l’air, pensée par le ministère de l’Ecologie dans le cadre du Grenelle, a pour objectif de réduire la pollution dans l’agglomération parisienne. Et pour y parvenir, le ministère n’hésite pas à imaginer des mesures qui risquent de déclencher la colère des automobilistes.
Des véhicules plus adaptés
Parmi les idées proposées figure celle d’interdire l’accès à certains secteurs en plein centre-ville aux 4X4 et aux véhicules diesel, révèle Le Parisien. " L’idée est de sélectionner les véhicules les plus polluants, environ pour 5%", détaille Denis Baupin, adjoint chargé du développement durable à la mairie de Paris, sur Europe 1.
"Et il s’agit surtout de dire aux constructeurs : "arrêtez de construire des véhicules qui sont incompatibles avec la vie en ville". Ils sont tellement nocifs pour la santé qu’on est obligé de les restreindre", constate-t-il. Et pour cela, il envisage la mise en place d’un système de vignettes, une sorte de pastille verte, pour contrôler les véhicules autorisés à circuler. Un système de vidéosurveillance est également envisagé, afin de s’assurer que les restrictions sont respectées.
Paris et la proche banlieue
Le but de ce plan - qui pourrait intervenir début 2012 - est de réduire considérablement les émissions de CO2. Mais reste à définir précisément l’étendue de cette zone "sans pollution". Elle pourrait englober Paris et peut-être même la proche banlieue. Mais les voitures ne seront pas les seules concernées, les camions pourraient également entrer dans ce dispositif anti-pollution. De plus, le ministère doit encore réfléchir à des compensions et des incitations à changer de véhicule.
D’autres grandes villes européennes ont déjà mis en place un tel système. C’est le cas notamment de Berlin. Quatre autres agglomérations en France ont également été retenues pour participer à l’expérimentation : Grand Lyon, Grenoble- Alpes Métropole, Clermont Communauté et Pays d’Aix.