Le Grand Paris Express est en route. La RATP a lancé mercredi les travaux de prolongement de la ligne 14 du métro parisien, un chantier présenté comme le premier de ceux dévolus à l'extension du réseau de transport parisien.
Inauguration Porte de Clichy. Pierre Mongin, le patron de la RATP, en présence de Jean-Paul Huchon, le président du Conseil régional d'Ile-de-France, et de nombreux élus régionaux et locaux a inauguré le chantier de la Porte de Clichy, entre un lycée et un hôtel, à la sortie de la ligne 13 du métro existant, une des plus saturées de Paris.
5,8 kilomètres creusés d'ici 2017. Le premier objectif est de désaturer la ligne 13 en permettant de diminuer de 20 à 25% son trafic. Dans un premier temps, et d'ici 2017, il s'agit de percer quelque 5,8 kilomètres de nouveaux tunnels afin de relier le tronçon existant de la ligne 14 et de l'allonger depuis la Gare St-Lazare jusqu'à la Mairie de Saint-Ouen, au nord-ouest de Paris. Quatre nouvelles stations seront crées à cet effet (Pont Cardinet, Porte de Clichy, Clichy Saint-Ouen et Mairie de Saint-Ouen).
1,38 milliard pour ces quatre nouvelles stations. Le coût du projet est estimé à 1,38 milliard d'euros, financé par la Société du Grand Paris (SGP), la région Ile-de-France, la ville de Paris, et les Conseils généraux de la Seine-Saint-Denis et des Hauts-de-Seine. Deux tunneliers seront employés pour creuser l'ouvrage souterrain, bâti dans une zone urbaine particulièrement dense.
Un chantier total à plus de 30 milliards d'euros. Le Grand Paris Express, d'une longueur totale de 200 kilomètres, sera composé de quatre nouvelles lignes de métro automatique autour de Paris, et de l'extension de deux lignes existantes, dont la 14 qui, au sud, doit relier Paris à l'aéroport d'Orly. Les travaux, d'un coût total estimé à 32 milliards d'euros, doivent durer jusqu'en 2030.
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