Le Conseil de Paris a décidé mardi soir à la faveur d'un vote unanime la pose d'une stèle en hommage aux victimes de l'OAS (ultras de l'Algérie française) au cimetière du Père Lachaise à Paris (XXe), une initiative inédite en France. Ian Brossat, le chef de file des élus PCF/PG parisiens, a précisé que cette initiative revenait à l'adjointe PCF à la mémoire, Catherine Vieu-Charier.
Symboliquement, le vote des élus a eu lieu le jour anniversaire de la manifestation du 8 février 1962, à Paris, pour dénoncer les agissements de l'OAS et la guerre d'Algérie. Le 8 février, le préfet de l'époque, Maurice Papon, avait donné l'ordre de réprimer la manifestation et neuf manifestants, tous membres de la CGT dont huit communistes, avaient trouvé la mort en tentant de se réfugier dans la station de métro Charonne.
Selon la délibération du Conseil de Paris, la stèle sera apposée au Père Lachaise dans une parcelle en bordure de la 88e division et aura une "surface de 2,02m sur 0,30m". Le texte sera le suivant: "1961-1962. En hommage à toutes les victimes de l'OAS en Algérie et en France. Civils, militaires, magistrats, fonctionnaires, élus, défenseurs des institutions et des valeurs de la République".