Six Français sur 10 sont favorables à une réforme du système de parrainage pour l'élection présidentielle, 28% y étant opposés, et 12% sans opinion, selon un sondage réalisé par l'institut TNS Sofres et Mediaprism pour i-Télé publié vendredi. A la question de savoir si, personnellement, elles sont favorables à une réforme du système de parrainages pour la présidentielle, 32% des personnes interrogées se sont dites "tout à fait favorable", 28% "plutôt favorable", contre 13% "plutôt pas favorable" et 15% "pas du tout favorable".
Parmi les différentes pistes de réforme de ce système, le rétablissement de l’anonymat des parrainages des élus remporte le plus l'adhésion, 60% des sondés y voyant une bonne idée (32% une très bonne idée, 28% une assez bonne idée), contre 28% qui trouvent qu’il s’agirait d’une mauvaise idée (12% une assez mauvaise idée, 16% une très mauvaise idée). 12% sont sans opinion. Le remplacement du système actuel par des parrainages de citoyens est considéré comme une bonne idée par 48% des Français, 36% jugeant que c'est une mauvaise idée (16% sans opinion).
La possibilité pour un élu d’accorder plusieurs fois sa signature et donc de parrainer plusieurs candidats reçoit le soutien de 35% des personnes interrogées, 54% y étant opposés, et 11% sans opinion. Par ailleurs, en cas d'absence de Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle faute d'avoir les 500 parrainages requis, 58% de personnes "qui pourraient voter" pour elle (soit 22% de l'échantillon) déclarent qu'elles voteraient pour un autre candidat, 31% s’abstiendraient ou voteraient blanc, et 11% sont sans opinion.