Vincent Peillon a présenté mardi sa vision de la journée scolaire, un premier jet qui doit servir de base de travail aux syndicats. Il s'agit de 4,5 jours de cours par semaine pendant 36 semaines en primaire, sans toucher aux grandes vacances, selon Sébastien Sihr, secrétaire général du syndicat SNUipp-FSU. Les journées de classe seraient allégées à 5 heures par jour contre 6 actuellement, et la demi-journée supplémentaire du mercredi matin serait de trois heures.
Il en résulte 23 heures de cours par semaine contre 24 actuellement. Pour les enseignants, il faut encore ajouter deux heures hebdomadaires d'aide au travail personnel des élèves, et deux heures de service supplémentaires, dédiées aux formations pédagogiques, aux rencontres avec les parents, etc.
Comme la répartition des heures de travail des enseignants va changer, il faudra "des discussions plus précises", sur la contrepartie accordée aux enseignants pour la demi-journée supplémentaire, déclare de son côté Laurent Escure, secrétaire général de l'Unsa Education, estimant que le ministre "comprend cette nécessité".