La réforme des rythmes scolaires "est une mesure centrale de notre lutte permanente pour réduire les inégalités du système scolaire", a déclaré jeudi le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon, lors de la conférence presse de rentrée.
Cette réforme participe à "la refondation du système scolaire, c'est la lutte contre les inégalités que ce système non seulement reproduit mais accroit", a-t-il ajouté. Bien entendu "c'est difficile" à mettre en place car "ce n'est pas seulement remettre la demi-journée", supprimée en 2008.
Il s'agissait de "diminuer le temps de classe dans la journée" et de donner à tous les enfants "une offre éducative" qui va permettre de "mieux lutter contre les inégalités" sociales, a dit M. Peillon. "La semaine de neuf demi-journées et la réforme du temps scolaire et périscolaire" concerne à cette rentrée un peu plus d'un million d'élèves et elle est "une révolution douce", a-t-il estimé, souhaitant lever "quelques malentendus".