Les militants anti-OGM condamnés pour avoir fauché en 2010 une parcelle de vigne transgénique de l'Inra à Colmar, dans le Haut-Rhin, ont annoncé mardi avoir déposé une plainte contre l'institut de recherche agronomique, lui reprochant d'avoir mené ses essais illégalement.
Cette plainte a été déposée à Colmar, où doit s'ouvrir mercredi le procès en appel d'une soixantaine de "faucheurs volontaires". En première instance, ils avaient été condamnés à verser quelque 57.000 euros à l'Inra et, pour la plupart, à deux mois de prison avec sursis.
"La plainte contre l'Inra a été déposée formellement par la Confédération paysanne et par une association alsacienne, et les faucheurs seront partie civiles", a indiqué à l'AFP Guillaume de Crop, un porte-parole des faucheurs, qui sont 55 à avoir fait appel de leur condamnation en octobre 2011.
Les militants anti-OGM, qui avaient entièrement détruit une parcelle de plusieurs dizaines de pieds de vignes OGM le 15 août 2010, estiment que l'Inra a mené dans l'illégalité ses essais, pendant plusieurs mois non couverts selon eux par une autorisation de l'Etat.