Le taux de grévistes est supérieur à 50% chez les pilotes d'Air France, a affirmé lundi le syndicat de pilotes SNPL (majoritaire) en pronostiquant une hausse du nombre d'annulations de vols à partir de mardi dans le cadre du conflit contre un texte encadrant davantage le droit de grève.
"Il y a chez Air France aujourd'hui (lundi) entre 50 et 60% des pilotes qui sont grévistes", a déclaré Yves Deshayes, porte-parole national du SNPL, en ajoutant que d'autres compagnies comme easyJet étaient également touchées.
La direction d'Air France a indiqué ne pas communiquer de taux de grévistes "pendant le conflit". Toujours selon le SNPL, le taux d'annulations, à la fois préventives et "à chaud", est de l'ordre de 50%, avec le court et moyen courrier davantage touché.
"Le taux d'annulation va augmenter à partir de mardi car d'abord il y a un effet d'entraînement et ensuite parce que le réservoir de personnel sollicité par les compagnies pour remplacer les grévistes s'amenuise", a avancé Yves Deshayes (SNPL). Le préavis pour l'ensemble du secteur aérien va de lundi à jeudi soir.
Air France a indiqué lundi à la mi-journée avoir annulé "à chaud" 20% de ses vols prévus mais n'a pas voulu préciser le nombre d'annulations effectuées en amont ce week-end. "C'est difficile à estimer, car il y a des annulations, mais aussi des capacités renforcées sur certains vols et des affrètements d'avions", a-t-on indiqué à la direction.
La compagnie va faire lundi soir de nouvelles prévisions de trafic pour mardi. Elle a envoyé 22.000 mails ou SMS à ses passagers pour les prévenir d'annulations ou de retards lundi.