C’est une grande nouvelle pour les habitués des lignes de trains interrégionales. L’Etat et la SNCF ont signé un accord pour que plus aucune ligne de Corail ne soit supprimée à l’avenir. Car depuis plusieurs années, le groupe ferroviaire a été contraint de fermer plusieurs lignes qui perdaient de l’argent.
Une taxe pour moderniser les lignes
Pour entretenir et moderniser ces lignes, l'Etat va mettre en place une taxe sur les TGV et les péages autoroutiers. Les usagers se réjouissent de la mise à contribution des sociétés d’autoroutes. Pour Jean Sivarduère, représentant des usagers des transports publics, "c’est un premier pas".
"Cette éco-taxe est tout à fait dans l’optique du Grenelle de l’environnement. Il y a là un progrès", assure-t-il, même s’il le qualifie de "minime". "La taxe sur les péages autoroutiers va rapporter 35 millions d’euros", explique Jean Sivarduère, avant d’ajouter espérer "que cette taxe sera augmentée sur les péages autoroutiers".
Vers une hausse des prix des billets ?
Mais pour combler les déficits, la SNCF va devoir mettre la main à la poche pour trouver 175 millions d'euros par an. Cette nouvelle taxe risque fort de se répercuter sur le prix des billets de TGV. Le groupe ferroviaire a d’ailleurs déjà prévu une nouvelle hausse des tarifs des TGV à la mi-janvier.