Les cars et les poids lourds les moins modernes risquent d'être personæ non gratæ dans les mois à venir. La maire de Paris a en effet annoncé mercredi matin son souhait d'interdire dès le 1er juillet la circulation dans la capitale des "cars et des poids lourds les plus polluants", dans une interview au Monde.fr. Objectif : mettre en place une 'zone à basse émission' pour mieux respirer. Une mesure qui annonce le futur plan contre la pollution de l'air dans la capitale, qui doit être dévoilé dans les semaines à venir.
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La déclaration. "Comme l'ont déjà fait près de 200 villes européennes, nous allons mettre en place une 'zone à basse émission' dont nous allons progressivement interdire l'accès aux véhicules polluants, diesel comme essence. Je souhaite dès le 1er juillet 2015 interdire la circulation des cars et des poids lourds les plus polluants", déclare Anne Hidalgo sur le site internet du quotidien. "Cela concerne les véhicules les plus anciens : les autocars et les bus qui auront en 2015 plus de 14 ans. Soit environ 10% de ces poids lourds et autocars", a précisé Christophe Najdovski, adjoint aux transports de la ville de Paris, interrogé par Europe 1.
A partir du 1er juillet 2016, "en s'appuyant sur la loi de transition énergétique, cette interdiction s'appliquera à tous les véhicules les plus polluants", a poursuivi Anne Hidalgo. Si le périmètre concerné fait encore l'objet de discussions avec l'Etat, la maire entend que l'interdiction "soit dans un premier temps applicable à l'ensemble de Paris, à l'exception du périphérique et des bois de Paris". "Nous sommes déterminés à agir vite, car la lutte contre la pollution aux particules fines, liée notamment à la diésélisation du parc automobile, est un enjeu de santé publique majeur", expliquer-elle.
Comment aider les personnes concernées à s'adapter ? Interdire les poids lourds les plus polluants est louable, encore faut-il que les transporteurs et les commerçants aient les moyens de s'adapter. L'édile socialiste veut donc mettre en place pour les transporteurs routiers concernés une "aide financière à l'acquisition d'un véhicule propre, qui viendra s'ajouter à celle de l'Etat". "L'aide des pouvoirs publics représentant ainsi 50 % du prix d'achat du véhicule. Et pour les 50 % restants, je souhaite favoriser la création d'un crédit à taux préférentiel", détaille Anne Hidalgo, qui va "mettre autour de la table le secteur bancaire parisien et les commerçants pour avancer sur ces prêts".
La maire PS réitère par ailleurs son souhait d'éradiquer le diesel à Paris d'ici à 2020. "Oui, c'est l'objectif. Il est vrai qu'entre les véhicules de la fin des années 1990 et les nouveaux diesels d'aujourd'hui, il existe des améliorations technologiques. Mais les particules très fines - et les plus dangereuses pour la santé - ne sont pas captées par les filtres les plus puissants", fait-elle valoir.
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Les particuliers aussi concernés en 2016 ? Parce que les poids lourds n'ont pas le monopole de la pollution, la ville de Paris compte rapidement élargir cette mesure aux véhicules particuliers. "Cela concernera aussi les véhicules particuliers, les véhicules utilitaires légers ou encore les deux-roues motorisés. On propose un calendrier à partir du 1er juillet 2016 de manière à ce qu'on laisse un temps d'adaptation à cette nouvelle donne", a précisé l'adjoint au maire Christophe Najdovski.
Et ce dernier de rappeler que "nous proposons une restriction de circulation uniquement en semaine et non pas le week-end. Il ne s'agit pas d'imposer à quelqu'un qui a un vieux véhicule et qui s'en sert très peu, uniquement le week-end pour aller voir de la famille et des amis, de devoir obligatoirement changer de véhicule". "Ce que nous ciblons, ce sont les déplacements du quotidien en limitant l'accès à la capitale aux véhicules qui sont aux dernières normes anti-pollution", résume Christophe Najdovski.
En résumé, la ville de Paris souhaite interdire la circulation en semaine :
- des poids lourds de plus de 14 ans dès le 1er juillet 2015
- des autres véhicules anciens le 1er juillet 2016
- de tous les véhicules diesel en 2020