Un homme accusé du meurtre d'un pompiste, tué à Marseille fin 2008 lors d'un vol qui avait mal tourné et avait rapporté 90 euros à ses auteurs, a été condamné vendredi à 30 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises des Bouches-du-Rhône. Son complice a quant à lui été condamné à 20 ans de réclusion criminelle, a précisé Me Dominique Mattei, l'un des avocats du meurtrier.
Jeudi, l'avocat général avait requis, respectivement, 30 et 22 ans de réclusion criminelle à l'encontre de José Caveda, 50 ans, et Francis Pollon, 56 ans, qui comparaissaient depuis lundi matin à Aix-en-Provence.
Ils ont été reconnus coupables de vol avec arme et du meurtre d'Eric Aullen-Sourmais, tué d'une balle dans le dos le 15 décembre 2008. Il avait 50 ans. Caveda, un malfaiteur récidiviste déjà condamné à plusieurs reprises, dont une fois à 14 ans de réclusion criminelle, est l'auteur du tir mortel. Son complice l'avait livré avant de se rétracter au début du procès en accusant un autre homme.
Les deux hommes, cagoulés et armés, avaient surgi sur un scooter, au petit matin, dans une station-service du quartier aisé du Roucas Blanc (7e arrondissement) pour la voler. Mais le pompiste avait résisté et des coups de feu avaient éclaté. Les deux malfrats avaient pris la fuite avec en poche le contenu du tiroir-caisse, soit 90 euros. Ils avaient été interpellés et mis en examen un mois plus tard, confondus par une trace ADN retrouvée sur un casque et par des témoignages.