Dans le malheur, c'est finalement une forme de "soulagement" pour le père de Pierre Barnes. Le corps du franco-britannique de douze ans a été retrouvé jeudi soir aux alentours de 17 heures. Le petit garçon avait disparu samedi, alors qu'il faisait du vélo et qu'une tempête faisait rage sur l'île. L'autopsie a indiqué vendredi qu'il était mort par "noyade", confirmant la piste accidentelle.
>> A lire aussi - Porquerolles: le corps du garçon retrouvé
"Je ne pense pas que ce soit autre chose"
Jeudi soir, Stephen Barnes, le père de Pierre, faisant part de son "soulagement", a tenu à remercier tous ceux qui ont apporté leur aide et leur soutien à la famille depuis la disparition de son fils. "Je suis certain qu'il s'agit d'un accident", avait-il confié en estimant que "tout prouve qu'il est sorti et qu'il a été pris dans la tempête" : "je me suis rendu sur la plage où il a laissé son vélo et sa chaussure, pour moi c'est un accident, je ne pense pas que ce soit autre chose".
>> A lire aussi - Var : un enfant de 12 ans disparu
"Aucune trace de violence"
La dépouille de Pierre a été retrouvée à six mètres de profondeur, au niveau de l'anse du Langoustier au sud de l'île, par un groupe de touristes venus faire de la plongée en apnée. Pierre a très vite été identifié : il avait perdu ses chaussures, portait un jean et un tee-shirt rayé comme sur son signalement.
"L'autopsie est formelle : Pierre Barnes est mort par noyade", a déclaré le procureur Xavier Tarabeux, au lendemain de la découverte du corps de l'enfant au large de l'île. Les constatations médico-légales, qui n'ont fait état d'"aucune lésion suspecte ou trace de violence", sont "compatibles avec un séjour dans l'eau depuis samedi soir, donc évidemment la piste accidentelle est retenue", a-t-il ajouté.