Des perturbations sont à prévoir à partir de lundi dans les aéroports en raison d'un préavis de grève - du 6 au 9 février - de la plupart des syndicats du secteur aérien et Air France a annoncé jeudi donner la possibilité à ses clients de modifier sans frais des billets prévus à ces dates.
Les syndicats de l'aérien (compagnies et prestataires) ont déposé un préavis de quatre jours pour demander le retrait de la proposition de loi Diard visant à encadrer davantage l'exercice du droit de grève dans ce secteur.
Le texte, qui exige notamment que les grévistes se déclarent individuellement 48 heures à l'avance, a été voté le 25 janvier par les députés et doit passer au Sénat le 15 février. Ces nouvelles dispositions concerneraient aussi bien les personnels navigants que les personnels au sol.
Chez Air France, les syndicats CGT, FO, Unsa, le SNPL (pilotes), l'Unac (affilié CFE-CGC, hôtesses et stewards) ont déposé un préavis de quatre jours appellant les salariés à "des arrêts de travail" pendant cette période.
La direction a indiqué jeudi qu'elle "mobilisait ses équipes pour limiter l'impact de ce mouvement" et qu'elle ferait des prévisions de trafic vendredi pour lundi.