Une prime au mérite pour les principaux de collège et les proviseurs de lycée. C’est la nouveauté annoncée mardi matin par le ministre de l’Education Nationale Luc Chatel pour récompenser le travail des meilleurs chefs d’établissement. "Nous avons conclu un accord" en ce sens avec les syndicats représentant les chefs d'établissements, après "plusieurs mois" de discussions, a-t-il expliqué sur France Info.
"Des contrats d'objectifs"
Cette prime pourra se monter jusqu’à 6.000 euros tous les trois ans. Les résultats à partir desquels principaux et proviseurs seront évalués pour obtenir, ou non, cette prime, seront par exemple le "projet pédagogique d'un établissement", les "résultats scolaires", la "capacité d'intégrer des élèves en grande difficulté", a détaillé Luc Chatel. Il s'agira selon lui de "mettre en place des contrats d'objectifs et de performance, et ensuite évaluer à partir des résultats de ces contrats".
Des rémunérations liées aux performances
Cette décision s'inscrit dans le cadre de la politique du gouvernement consistant à développer des rémunérations variables liées aux performances pour les personnels, notamment d'encadrement. Les recteurs d'académie vont par exemple pouvoir recevoir cette année une prime de résultats pouvant aller jusqu'à 22.000 euros. C'est aussi la première année qu'il leur incombe de déterminer eux-mêmes quels postes d'enseignants ils vont supprimer dans leurs académies.
"Nous avons conclu un accord" en ce sens avec les syndicats représentant les chefs d'établissements, après "plusieurs mois" de discussions, a-t-il expliqué.