Jean-Marie Delarue, le contrôleur général des lieux de privation de liberté, s'est dit inquiet de la surpopulation carcérale, mardi sur Europe 1, lors de la matinale spéciale en direct de Fleury-Mérogis. "Christiane Taubira a pris une circulaire en septembre pour espérer diminuer la population carcérale mais elle continue d'augmenter. Donc quand est ce qu'on prend les mesures qui permettront de ralentir et diminuer la population carcérale ?", a-t-il demandé.
"La prison ne peut pas refuser ceux qu'on lui envoie, donc elle entasse", a regretté Jean-Marie Delarue, rappelant qu'il y avait 67.000 détenus pour 59.000 places en France. A Fleury-Mérogis, 4.000 personnes sont incarcérées alors que la maison d'arrêt ne compte que 2.900 places.
"Il faut assurer la sécurité, mais en même temps il faut assurer la dignité des personnes. Les deux sont inséparables. Lorsqu'on fait une seule des ces politiques, soit la sécurité, soit la dignité, on est sûr de se tromper. Christiane Taubira doit annoncer un plan sur la dignité des personnes, c'est ça que j'attends", a demandé Jean-Marie Delarue.