Une Serbe de 26 ans a été condamnée mardi à une peine de huit mois de prison ferme pour s'être introduite au domicile de Ségolène Royal afin de la voler, à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, en août 2006, par le tribunal correctionnel de Nanterre. A la barre, Slada a reconnu avoir voulu entrer seule dans l'appartement puis s'être enfuie sans rien voler, sans parvenir à se rappeler plus de détails.
Le procureur de la République a requis un an de prison, reconnaissant que la qualité de la victime avait "mis un coup de projecteur" sur cette tentative de vol avec effraction, "véritable calamité dans le département". L'avocat de la défense, Me Michel Hadji, a plaidé la relaxe, affirmant que sa cliente avait "payé le prix d'un règlement politique", puisqu'aucun élément, malgré les efforts du juge d'instruction, ne démontrait qu'elle était entrée à l'intérieur du domicile.
La jeune femme ne partira pas en prison puisque la peine prononcée correspond au temps passé en détention provisoire dans cette affaire. A son retour de vacances le 17 août, la présidente PS de Poitou-Charentes avait retrouvé son appartement "retourné", selon ses mots, alors qu'elle s'apprêtait à déclarer sa candidature aux précédentes primaires socialistes pour l'Elysée. Aucun vol n'avait été constaté.