Un projet d'accord israélo-palestinien élaboré sous médiation égyptienne pour mettre un terme à la grève de la faim des prisonniers palestiniens doit être soumis lundi à leurs représentants, a-t-on affirmé dimanche de source proche du dossier. "Nous nous attendons à ce que l'administration pénitentiaire rassemble demain (lundi) les représentants des prisonniers pour leur présenter cet accord", a-t-on ajouté. Interrogée, la porte-parole de l'administration pénitentiaire israélienne Sivan Weizman n'a pas confirmé l'imminence d'un accord.
Le Hamas, au pouvoir à Gaza, qui a envoyé une délégation au Caire pour des discussions sur les prisonniers, a fait état de contacts entre l'Egypte et Israël pour trouver un dénouement à la crise. Entre un tiers et la moitié des quelque 4.700 détenus palestiniens d'Israël (dont près de 310 en détention administrative) sont en grève de la faim, dont sept depuis plus d'un mois et demi, selon l'administration pénitentiaire, des sources officielles palestiniennes et des organisations humanitaires.
Ils réclament l'abolition de l'isolement carcéral et de la détention administrative, qui permet l'incarcération sans inculpation ni jugement pour des périodes de six mois renouvelables indéfiniment, ainsi que l'autorisation des visites pour les prisonniers originaires de Gaza.