Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, a indiqué mercredi qu'une "réflexion" était "en cours" sur une hausse du prix des cigarettes, qui serait "assez faible" selon elle.
La ministre était interrogée par RTL sur la Une du Parisien-Aujourd'hui en France, qui parle d'un nouveau renchérissement de 40 centimes du prix d'un paquet début octobre, qui serait la hausse la plus forte hausse depuis 2003."Je confirme qu'une réflexion est en cours sur ce sujet chez ma collègue en charge de la santé, car c'est bien de cela qu'il s'agit, de santé publique", a répondu Mme Vallaud-Belkacem.
"Je dis une réflexion parce que les arbitrages concernant le PLFSS (projet de loi de financement de la Sécurité sociale) ne sont pas tout à fait rendus, il y a des hypothèses de travail, celle-là en est une", a poursuivi la porte-parole."J'attire l'attention sur l'importance d'une augmentation même minime - car il s'agirait d'une augmentation assez faible - du prix du paquet de cigarettes", a-t-elle relevé. Elle a cité un précédent sous Jacques Chirac qui "avait permis que près de deux millions de Français se mettent à arrêter de fumer".