Procès de Montigny-lès-Metz : Francis Heaulme change d'avocat

Me Pierre Gonzalez de Gaspard annonce que son client souhaite se passer de ses services.
Me Pierre Gonzalez de Gaspard annonce que son client souhaite se passer de ses services. © Marie-Laure Combes/Europe 1
  • Copié
Marie-Laure Combes, envoyée spéciale d'Europe 1, et , modifié à
COUP DE THÉÂTRE - L'avocat historique du tueur en série a annoncé lundi, à quelques minutes de l'ouverture du procès, que son client souhaitait se passer de ses services.

INFO. Un rebondissement de plus dans l'affaire de Montigny-lès-Metz est survenu lundi matin, à quelques minutes de l'ouverture du quatrième procès du tristement célèbre double meurtre devant les assises de Moselle. Francis Heaulme, qui doit être jugé pour ces faits commis en 1986, a en effet décidé de changer d'avocat. C'est l'actuel conseil du tueur en série, Me Pierre Gonzalez de Gaspard, son avocat historique, qui a lui-même annoncé la nouvelle à la presse lundi.

"Je m'en vais la tête haute". "Heaulme est influençable", a regretté le pénaliste évoquant une affaire "vraiment bizarre, du début à la fin" et "abracadabrantesque". "J'ai travaillé six mois sur ce dossier, on me le retire au dernier moment. Bravo et merci aux médias, si je m'en vais, je m'en vais la tête haute", a-t-il ajouté.

Passe d'armes entre avocats historiques. Francis Heaulme a finalement demandé à être défendu par la pénaliste nancéienne Me Lilianne Glock, autre de ses avocates historiques. Le tueur en série doit être également défendu par trois autres conseils mais il en a oublié les noms.

Quatrième procès, première avec Heaulme. Douze ans après l'acquittement de Patrick Dils qui a purgé à tort quinze ans de prison dans cette affaire, le double meurtre d'Alexandre Beckrich et Cyril Beining, 8 ans, massacrés à coups de pierre le 28 septembre 1986 au bord d'une voie ferrée à Montigny-lès-Metz,  revient ce lundi devant les assises de Moselle. C'est la première fois que Francis Heaulme, déjà condamné sept fois pour neuf meurtres, est jugé dans cette affaire.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

PORTRAIT - Dans le box avec Francis Heaulme

PORTRAIT - Qui est Henri Leclaire ?

DÉTERMINATION - Le combat d'une mère

INATTENDU - Un nouveau témoin se manifeste

RÉACTION - La crédibilité du nouveau témoin est "nulle"

ZOOM - Comment l'enquête est remontée jusqu'à Heaulme ?

CONFLIT - Les familles des victimes divisées

CORBEAU - Une lettre anonyme d'Heaulme à la police en 1986 ?

CONFIDENCE - Montigny : "ce n'était pas moi", dit Heaulme

JUSTICE - Montigny-lès-Metz : Heaulme sera jugé