Manuel Valls a tout de suite précisé que "les services de police de Haute-Savoie ont immédiatement été mobilisés pour effectuer l'ensemble des constatations nécessaires à l'enquête" sur la profanation des tombes dans le département. Le ministre "insiste sur le fait que tout sera mis en œuvre pour identifier et interpeller le ou les auteurs de ces faits afin de les déférer à la justice", a indiqué le ministère de l'Intérieur.
Manuel Valls "condamne très fermement les actes de vandalisme dont ont été l'objet plusieurs sépultures". Il "partage l'émotion des familles des défunts dont les tombes ont été dégradées et tient à leur apporter son entier soutien", ajoute la place Beauvau.
Crucifix et plaques funéraires ont été déplacés ou renversés, des plantes arrachées, mais aucune inscription à caractère religieux ou satanique n'a été relevée. Les actes ont été commis dans la nuit de samedi à dimanche dans un cimetière où ont été inhumés quatre des adolescents tués lors de la collision en juin 2008 entre un car scolaire et un TER à un passage à niveau.