L'Association des voyageurs usagers des chemins de fer (Avuc) a déposé un recours auprès du Tribunal administratif de Paris pour dénoncer une offre promotionnelle qu'elle juge "discriminatoire" accordée aux Nordistes pour célébrer les 20 ans du TGV-Nord, a-t-elle indiqué lundi.
La SNCF propose un tarif unique de 20 euros aller-retour cet été aux usagers habitant les villes desservies par le TGV Nord pour célébrer les 20 ans du TGV-Nord. En parallèle, la SNCF a aussi lancé une offre de 30 euros aller/retour pour les trajets situés à 2 heures de Paris. "L'Avuc estime que cet écart de prix est discriminatoire et que la SNCF ne respecte pas le cahier des charges de sa mission de service public", fustige l'association dans un communiqué. Elle rappelle qu'il n'y avait pas eu d'offre promotionnelle pour les 20 ans du TGV Atlantique.
"Ce que nous pointons du doigt à travers cette procédure, c'est l'opacité des pratiques commerciales de la SNCF et nous entendons par cette procédure dénoncer ces pratiques", a déclaré Willy Colin, porte-parole de l'Avuc. "On réclame la même offre, le même traitement pour les autres voyageurs dont le temps de parcours est identique à celui des usagers du Nord", a-t-il précisé.
"On a proposé ce tarif 20 ans-20 euros pour célébrer les 20 ans du TGV Nord. Pour l'instant, cette offre ne doit durer que l'été. Il n'y a pas de sujet" à polémique, a répondu une porte-parole de la SNCF.