Deux députés UMP de la Droite populaire, Richard Mallié et Philippe Meunier, ont annoncé mardi le dépôt d'une proposition de loi instaurant le scrutin à la proportionnelle pour les législatives, en juin, concernant 40 députés, ceux de Paris, Lyon, Marseille et des Français de l'étranger.
Cette proposition, indiquent-ils dans un communiqué, fait "suite aux récentes déclarations du président de la République" favorables à l'introduction "à la marge" d'une dose de proportionnelle aux élections législatives.
Bernard Accoyer a d'ores et déjà affirmé qu'il n'était "pas possible" de changer le mode de scrutin pour les élections législatives "en quelques semaines", d'ici le mois de juin.
"On peut démentir formellement toute modification du scrutin pour les prochaines législatives. Parce qu'il y a une tradition, on ne change pas le mode de scrutin durant la dernière année d'un mandat. Parce que pour les législatives, il faut consulter les forces politiques, conduire un redécoupage, valider par la loi ce redécoupage et enfin faire valider par le Conseil constitutionnel", a déclaré le président de l'Assemblée nationale.