Propos racistes sur Sud-Radio : le CSA saisi

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le CSA se penche mardi après-midi sur d'éventuels dérapages antisémites à l'antenne de Sud-Radio qui pourraient aboutir à des sanctions de l'autorité de régulation, apprend-on auprès du groupe de travail sur la déontologie du Conseil supérieur de l'Audiovisuel.

La rentrée de Sud-Radio ne s'est pas faite dans la discrétion. Lundi 22 août, lors de la nouvelle émission matinale Ménard en liberté, un auditeur a affirmé que DSK était "soutenu par les juifs". Si le journaliste Robert Ménard a tenté de calmer l'auditeur, son confrère Éric Mazet en a remis une couche l'après-midi, dans l'émission Liberté de parole. Ce dernier s'est interrogé sur le lobby juif qui aurait facilité le non-lieu de l'ex-dirigeant du FMI soupçonné de tentative de viol sur Nafissatou Diallo. Éric Mazet a appelé ses auditeurs à réagir sur la question.

Michel Cardoze, ancien journaliste de TF1, de L'Humanité et de France Inter qui participait à l'émission a dénoncé alors "les stéréotypes de l'antisémitisme" estimant qu'il faut "se poser en garde-fou contre de telles dérives délirantes".

De son côté, le CSA prend l'affaire très au sérieux et assure que le dossier est classé "au-dessus de la pile", précise Le Monde.fr. "Nous allons étudier le dossier, puis il sera examiné en séance plénière pour voir les suites à donner à cette affaire et les sanctions éventuelles", a déclaré au Monde Rachid Arhab, membre du CSA qui préside du groupe de travail sur la déontologie des contenus audiovisuels.