Quatre employés du CHRU de Lille se sont donné la mort en l'espace de quinze jours hors du lieu de travail, a-t-on appris lundi auprès des autorités sanitaires, qui ont diligenté une enquête administrative et une mission de l'Igas (Inspection générale des affaire sociales.
"Dans au moins deux cas, les raisons apparaissent principalement personnelles", a indiqué Yvonnick Morice, directeur général du CHRU, qui évoque des problèmes personnels et familiaux. "L'enquête administrative en cours, dont j'aurai la restitution cette semaine, doit établir s'il y a un lien à établir" avec les conditions de travail "pour certains de ces cas", a-t-il ajouté au cours d'un point presse.
Le CHRU de Lille est un "établissement exemplaire dans le développement des démarches de prévention des risques sociaux", a souligné Annie Podeur, directrice générale de l'offre de soins. Outre cette enquête ouverte en fin de semaine, le ministre de la Santé Xavier Bertrand a diligenté une mission complémentaire, conduite par l'inspection générale des affaires sociales "pour tirer les enseignements de l'enquête administrative", a annoncé Annie Podeur.