"Colis suspect à Louvre-Rivoli, trafic interrompu sur la Ligne 1". Voilà ce que pourront lire à partir de mercredi les utilisateurs de Twitter abonnés à @ligne1_RATP, l'un des quatre nouveaux comptes de la régie de transports franciliens, avec ceux des ligne 4, 12 et 13.
Améliorer l'information des voyageurs
La RATP a décidé de se lancer sur le site de microblogging afin d'améliorer l'information fournie à ses voyageurs, souvent jugée insuffisante. A partir de mercredi, chaque abonné au fil d'une ligne recevra les informations "trafic" en temps réel donc, mais aussi les travaux en cours, les opérations d'animations dans les stations organisées par la régie, ou encore, et surtout, les événements impactant les déplacements.
L'utilisateur de la ligne 13 pourra par exemple anticiper l'afflux massif de voyageurs en direction de Saint-Denis pour le match de foot France-Biélorussie prévu mardi 11 septembre. "Outre le trafic brut, nous proposerons également des itinéraires de substitution avec les correspondances", précise une source interne interrogée par Europe1.fr. "C'est d'ailleurs pour ça que nous avons choisi en plus des lignes 1 et 4, très fréquentées, les lignes 12 et 13. Le prolongement en cours et les futures mises en service peuvent être suivis en direct sur le fil".
Pendant trois mois, seuls les utilisateurs de ces quatre lignes seront informés, avant, "normalement", une "généralisation à toutes les lignes de métro, ainsi qu'aux RER et tramways", ajoute la source.
95% des clients touchés
Des informations seront tweetées par la RATP entre 6 heures et 21 heures, heure à laquelle les comptes cesseront d'être alimentés chaque soir. "Sur ce créneau, on touchera plus de 95% de nos clients", se justifie la RATP.
Pour alimenter le flux d'informations en continu durant ces quinze heures quotidiennes, quatre personnes qui travaillent au sein de la Permanence générale des réseaux - la tour de contrôle de la RATP - seront détachées. "Plusieurs personnes travailleront également de manière transversale", confie la source interne tout en restant évasive sur le nombre exact de "Twittos" de la opérant pour la régie.
Ces comptes "ont avant tout vocation à informer les utilisateurs". Les "tweetclashs", ces prises de becs en direct entre utilisateurs du réseau social, n'y sont pas les bienvenus, même si les gestionnaires des fils ont été "sensibilisés à leur niveau à la technologie Twitter" et même s'il est prévu une (petite) interaction avec les utilisateurs. "Les clients pourront nous solliciter, mais on ne pourra pas répondre à tout le monde, vous imaginez bien. On ne répondra qu'à certaines questions précises".
"Prendre le pouls du métro"
Voilà pour l'information officielle. L'officieuse, celle délivrée en direct par les utilisateurs eux-mêmes, est disponible sur Sublyn. Ce site gratuit, bientôt décliné en appli iPhone, a été conçu par un designer indépendant. Il a récréé son propre plan du métro parisien à partir de l'"Open Data" de la RATP.
Sublyn allie plan du métro et fil Twitter :
"Le but était de simplifier le plan de métro, tout en le reliant à Twitter. Je voulais prendre le pouls du métro. Qu'on sache s'il y a une jolie fille sur la ligne 1, un musicien sur la 4. Rendre tout ça plus humain", explique Geoffrey Dorne à Europe1.fr.
"Pas un concurrent mais un complément"
Ceux qui suivent l'actualité de la ligne 1 - toutes les lignes sont ici disponibles, ainsi que les RER et les trams - ont ainsi pu savoir que vers 9 heures, mardi matin, la ligne "se régulait très mal", selon le commentaire d'un voyageur.
La#ligne1 se régule très mal ce matin... Sachez-le !#RATP— DavidChoel (@DavidChoel) September 4, 2012
Geoffrey Dorne n'estime pas son site en concurrence avec m'initiative officielle et "bienvenue" selon lui, de la RATP, mais plutôt en complément. Il devrait d'ailleurs embarquer dans son propre fil Twitter de chaque ligne les infos officielles de la régie.