Une enquête a été ouverte et confiée à l'inspection générale des services (IGS, police des polices) après l'interpellation jeudi d'un usager du RER à Paris, tombé depuis dans le coma, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier, confirmant une information du Parisien. Un agent de la surveillance générale (Suge) de la SNCF, qui a participé à l'interpellation de cet usager à la gare du RER E Haussmann-Saint-Lazare, a été placé en garde à vue jeudi soir, a précisé cette source.
Selon les premiers éléments, jeudi peu avant 7h du matin, un usager actionne une borne d'appel d'urgence alors qu'un homme "se montre agressif avec les autres usagers", explique la source.
Trois contrôleurs de la SNCF se rendent sur place, et un agent de la Suge, venant de quitter son service, aperçoit la scène, et décide de les rejoindre.
"Afin de maîtriser l'individu, qui se montrait assez virulent, l'agent a alors frappé l'usager de deux coups de matraque télescopique aux jambes", assure cette source. Trois policiers de la brigade des réseaux ferrés, appelés en renfort, sont arrivés sur place quelques instants après, et "c'est au moment de lui passer les menottes que l'homme s'est évanoui", selon la source.
L'usager, âgé de 35 ans, et connu des services de polices, a été transporté dans un hôpital parisien.