L’appel. En visite à Créteil, où les habitants étaient appelés à un rassemblement contre l'antisémitisme quelques jours après l'agression à Créteil d'un couple ciblé pour ses origines juives, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé vouloir "faire de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme une cause nationale".
>> LIRE AUSSI - Agression de Créteil : "ils ont dit : 'les juifs, ça a de l'argent'"
Dans un discours tenu lors d'un rassemblement de plusieurs centaines de personnes contre le racisme et l'antisémitisme à Créteil, le ministre a affirmé "connaître le sentiment d'inquiétude qui traverse la communauté juive de France" face à un phénomène, "véritable pathologie sociale", en nette recrudescence en France. Le ministre de l'Intérieur a reconnu une augmentation de "plus de 100%" des actes et menaces antisémites au cours des dix premiers mois de l'année et précisé que plus de 930 affaires avaient fait l'objet de poursuites au premier semestre.
Associer différents acteurs. "Nous devons faire de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme une cause nationale en y associant toutes les administrations intéressées (...), les préfectures, les élus, les associations, les représentants des différents cultes", a déclaré le locataire de la Place Beauvau.
>> LIRE AUSSI - Cambriolage à Créteil : "cela fait penser à l'affaire Halimi"
"La République vous défendra". "La République vous défendra de toutes ses forces parce que, sans vous, elle ne serait plus la République. La République vous protégera toujours contre des actes et des paroles qui portent atteinte au socle même des valeurs qui la fondent", a martrelé Bernard Cazeneuve.