La décision prise par le Calvados de sanctionner les collèges qui ont beaucoup de redoublants "n'a pas vocation à être généralisée", a assuré jeudi le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, tout en se disant favorable à une réflexion sur la réduction des redoublements. L'initiative du Calvados d'attribuer moins d'heures d'enseignement pour la rentrée 2011 aux collèges comptant beaucoup de redoublants "n'a pas vocation à être généralisée", a-t-il déclaré sur France 2.
Ce système dit de "bonus-malus" consiste à retirer jusqu'à 10 heures de cours par semaine aux collèges qui ont plus de redoublants et à en donner jusqu'à 6 de plus à ceux qui ont peu ou pas de redoublants.
"C'est une mesure prise par l'inspection d'académie du Calvados mais dans le cadre d'une politique qui vise à réduire le nombre de redoublements", a ajouté Luc Chatel. "Je pense que c'est une bonne chose que nous réfléchissions à réduire le nombre de redoublements", a-t-il commenté. "Le système qui a consisté à faire du redoublement la solution par rapport aux difficultés scolaires n'a pas porté ses fruits. Je crois plutôt à un soutien scolaire, à un accompagnement personnalisé tout au long de la scolarité", a-t-il expliqué.