Plus d'un millier de salariés de différents sites du groupe Renault, de production comme d'ingénierie, se sont rassemblés mercredi devant le siège du constructeur à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) pour exiger une réouverture des négociations salariales.
"Nous sommes entre 1.200 et 1.400 personnes, tous les sites ont envoyé des délégations, il faut remonter à plus de dix ans pour retrouver un tel niveau de mobilisation devant le siège", a déclaré Fabien Gâche, délégué CGT. La police a évalué à 1.100 le nombre de manifestants.
"Il y a un vrai mécontentement dans toutes les catégories de personnel, avec notamment plus de 500 techniciens et ingénieurs présents aujourd'hui", ajouté le responsable CGT, en précisant que la direction allait recevoir les syndicats dans l'après-midi.
Cette nouvelle journée de mobilisation - la quatrième depuis la fin des négociations annuelles sur les salaires le 24 février - se déroule le même jour qu'un comité central d'entreprise consacré notamment au bilan social de l'année 2011.