Le point. Les automobilistes ont eu raison de s'armer de patience. Le trafic était presque revenu à la normale samedi vers 17 heures, avec 90 kilomètres de bouchons cumulés en France, après avoir atteint un pic de 271 km vers midi, pour cette journée de départs en vacances classée rouge par Bison Fûté. La vallée du Rhône était encore marquée par des ralentissements vers 17 heures, notamment vers le péage de l'A7 au niveau de Valence (Drôme), avec 10 km de bouchons selon le Centre national d'information routière (Cnir). A Lyon, malgré l'arrivée du Tour de France dans la ville vers 17h00, le trafic était de plus en plus fluide.
>> Retrouvez les conditions de circulation de Bison Futé en cliquant ici
Ça rame sur l'A9. Des difficultés persistaient sur l'A9 vers Narbonne (Aude), où 15 km de ralentissements étaient encore signalés après un accident de poids lourd qui n'a pas fait de victime mais a provoqué des embouteillages toute la journée. Au sud-ouest de Bordeaux, on comptait en fin de journée 18 kilomètres de bouchons.
>> A LIRE AUSSI : Où est l'essence la moins chère ?
Un grave accident. Cinq hommes, quatre Roumains et un Algérien, ont été tués tôt samedi matin au Teich (Gironde) dans la collision entre une voiture et un poids lourd sur l'A660.
>> A LIRE AUSSI : 5 morts dans une collision avec un camion
Plus fluide que le week-end dernier. Le trafic a finalement été plus fluide ce samedi que le week-end dernier, pourtant classé orange, pour lequel le Cnir avait enregistré un pic de 437 km de ralentissements. Interrogée au péage de Vienne, en Isère, à la mi-journée, Martine Robert, une automobiliste, faisait part de "quelques ralentissements autour de Lyon, mais rien de terrible".
>> A LIRE AUSSI : Les stations services se raréfient
Et dimanche. Dans le sens des retours, samedi était classé orange dans le quart sud-est. La journée de dimanche est classée verte pour les départs et les retours, avec une circulation dense sur l'A6 entre Lyon et Beaune entre 14 et 20 heures. Par ailleurs, le trafic restait partiellement paralysé au départ et à l'arrivée de la gare de Paris-Austerlitz. Depuis le déraillement d'un train en gare de Brétigny-sur-Orge (Essonne), qui a fait six morts vendredi soir, les liaisons avec Orléans, Limoges et Toulouse sont interrompues et la SNCF recommande aux nombreux voyageurs de reporter leur déplacement.