Un retour de la publicité à la télévision sur le service public après 20H ne paraît "pas évident" à la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, qui le dit dans une interview au Parisien dimanche, où elle annonce une première loi sur "l'indépendance de l'audiovisuel" avant l'été.
Interrogée sur son "différend" avec Bercy sur un retour de la publicité le soir sur le service public, elle explique: "Avec Bernard Cazeneuve (NDLR : nouveau ministre du Budget), nous allons reprendre le dialogue. C'est un homme de culture. S'agissant du retour de la publicité après 20 heures, soyons pragmatiques. Sarkozy a fait perdre 420 MEUR au service public en la supprimant, et on récupérerait seulement 100 à 150 millions si on la rétablissait. Et ce retour soulèverait d'autres questions. Il ne me paraît pas évident".
Au sujet de la réforme de la nomination des patrons des chaînes publiques, la ministre promet "une première loi sur l'indépendance de l'audiovisuel avant l'été, sans doute en mai". "Une priorité", dit-elle, qui "va avec la moralisation de la vie politique", alors que "Sarkozy s'était scandaleusement auto-attribué ces nominations, ce qui était totalement anormal pour une grande démocratie", selon elle.
Après la mort d'un candidat de Koh-Lanta (TF1), le Parisien a demandé à Mme Filippetti si elle souhaitait que les émissions de téléréalité soient diffusées après 22 heures.