Près de deux tiers des Français en activité (63%) estiment qu'il leur serait difficile de retrouver un emploi s'ils se retrouvaient au chômage et cette proportion croît fortement avec l'âge, selon un sondage Ifop pour le site d'information Atlantico publié vendredi. Les personnes interrogées sont 30% à penser qu'elles décrocheraient "assez facilement" un nouveau poste et 7% "très facilement". Elles estiment cependant que le risque de se retrouver au chômage est faible pour eux (68%).
Les hommes sont moins pessimistes, 58% pensent que cela serait difficile de retrouver un poste, contre 67% des femmes. Et passé 50 ans, 83% des Français actifs anticipent que cela serait compliqué, contre la moitié des moins de 35 ans. Le sentiment est peu différent chez les salariés du privé (63%) et du public (65%). L'électorat de gauche est légèrement plus pessimiste (66% pensent que cela sera difficile) que celui de droite (52%), les plus inquiets étant les sondés sans appartenance politique (71%).
En 1998, lorsque la question avait été posée à un panel représentatif, une majorité (62%) de Français estimaient déjà que retrouver un emploi serait difficile. Ils étaient un peu moins nombreux (62% contre 68% en 2012) à penser que le risque était faible pour eux de perdre leur poste. Ce sondage a été réalisé en ligne du 7 au 9 février 2012 auprès d'un échantillon représentatif de 993 personnes, selon la méthode des quotas.