Une centaine d'opposants au mariage homosexuel ont manifesté samedi à Rouen à l'occasion de la visite de la ministre et porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, qui préside cette année la traditionnelle Fête Jeanne d'Arc.
Un périmètre de sécurité avait été dressé autour de la mairie de Rouen, où la ministre des Droits des Femmes s'est rendue en voiture après avoir déposé une gerbe, en compagnie de Valérie Fourneyron, ministre des Sports et ancienne maire de Rouen, place du Vieux-Marché, où fut brûlée Jeanne d'Arc en 1431.
Maintenus derrière des barrières, les manifestants ont brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire notamment: "La France est chrétienne et doit le rester", ou "Mères porteuses en batterie", et encore "La priorité c'est Aulnay, pas le mariage gay". Ils ont aussi scandé des slogans, tels que : "Hollande, ta loi on n'en veut pas" et chanté la Marseillaise notamment. "La venue de la ministre, c'est nul", a dénoncé un des opposants, Olivier, 50 ans, membre de l'association "Les Chrétiens en Vendée". Avec la loi, "demain nous aurons des bébés-usine", a-t-il prédit.
"Que ce soient les manifestants d'aujourd'hui ou de demain, pour moi ce sont les derniers soubresauts de la mobilisation contre cette réforme qui est devenue une loi de la République", a commenté Mme Vallaud-Belkacem. "Il a pu y avoir des oppositions, des clivages sur cette réforme de société", mais ceux-ci "valent pour moi le temps du débat", a poursuivi la ministre. "Une fois que le texte devient loi de la République, il faut du respect. Respect de la loi mais aussi respect des individus".