Une nette majorité des Français (59%) sont favorables à la réforme des rythmes scolaires consistant à revenir à la semaine de quatre jours et demi dans les écoles primaires, selon un sondage de BVA pour l'émission CQFD sur i-Télé. Pour 37% des personnes interrogées, il s'agit d'une réforme "plutôt bonne" et, pour 22%, d'une "très bonne réforme", soit un total de 59%.
Pour 39% des sondés en revanche, c'est une mauvaise réforme, 23% la jugeant "plutôt mauvaise" et 16% "très mauvaise". 2% ne se sont pas prononcés.
Sans surprise, les sympathisants de gauche (70%) sont nettement plus nombreux que ceux de droite (46%) à apprécier la réforme des rythmes scolaires portée par le ministre de l'Education, Vincent Peillon. A une très forte majorité de 73%, les Français pensent d'autre part que l'opposition de certains syndicats à ce changement est "avant tout motivée par une volonté de conserver des avantages acquis", une opinion partagée par 66% des sympathisants de gauche et 81% des sympathisants de droite. Au contraire, 25% y voient d'abord "une inquiétude sincère des conséquences de cette réforme sur les élèves". 2% sont sans avis. Sondage réalisé les 24 et 25 janvier auprès d'un échantillon de 1.136 personnes recruté par téléphone et interrogé par internet, et représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.