SMS du réveillon : pas de méga facture

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Orange a connu un bug des SMS le 1er janvier mais les clients ne devraient pas être surfacturés.

Un petit texto pour souhaiter une bonne année à ses amis, c'est devenu monnaie courante depuis quelques années. Mais cette année, certains amis de clients d'Orange ont été inondés de SMS. L'opérateur a connu un bug qui a perturbé l'envoi des messages mais assure que ses clients ne seront pas surfacturés.

Des SMS envoyés des dizaines de fois

Dès dimanche soir, sur le site internet d'assistance d'Orange des clients se plaignaient de textos arrivés des dizaines de fois chez leurs destinataires. Pour certains émetteurs, le problème a entraîné un dépassement du forfait. Pour Gisèle, dont les textos ont été envoyés entre 20 et 56 fois, le montant de la facture s'élève à 236 euros. Bruno, lui, estime que son téléphone a envoyé entre 500 et mille messages pendant le week-end.

L'origine du bug a vite été identifiée. Le réseau d'un opérateur a eu des problèmes techniques pendant la nuit de la Saint-Sylvestre et "quand on ne peut pas joindre un client, le réseau émetteur de SMS ou MMS réémet ces SMS ou MMS", explique le directeur de la relation client d'Orange, Fabrice André.

Les textos pas facturés

Orange précise qu'au maximum "quelques centaines de clients" sont concernés. Mais que les SMS envoyés en plusieurs exemplaires ne seraient facturés qu'une seule fois.

Plus de 930 millions de SMS ont été envoyés par les opérateurs SFR, Orange et Bouygues Telecom dans la nuit du réveillon et au cours du 1er janvier pour fêter la nouvelle année.

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