Un quart des horaires des trains vont changer en 2013 en France, en grande partie du fait d'un vaste programme pluri-annuel de travaux de rénovation et de modernisation, a indiqué lundi Réseau ferré de France (RFF). En 2012, 85% des horaires avaient été modifiés à cause du programme de travaux à horizon 2015, de l'ouverture de la ligne à grande vitesse (LGV) Rhin-Rhône et de la mise en place du cadencement (dispositif faisant partir les trains toujours aux mêmes horaires). Une année "classique", seulement 10% des horaires sont modifiés, selon RFF.
RFF opère un gigantesque chantier de rénovation de 13 milliards d'euros entre 2008 et 2015 --2 milliards par an en 2011, 2012 et 2013 notamment. Au total, un millier de chantiers sont programmés l'an prochain dont 300 simultanément certaines semaines de mai et d'octobre. Un train longue distance (supérieure à 500 km) pourra rencontrer 5 chantiers sur un parcours, a relevé RFF.
La SNCF a prévu d'ouvrir jeudi un site Internet, qui sera la "pierre angulaire" pour informer les voyageurs des modifications d'horaires du fait des travaux. Ce site, pour l'instant pas disponible, aura également pour vocation d'expliquer grâce à des fiches et des films thématiques la nature de ces travaux et les raisons de leur impact sur le réseau.