SNCF/Brétigny : pas de risque sur les aiguillages

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avec AFP , modifié à
La campagne de vérification lancée après la catastrophe de Brétigny n'a pas décelé de risques pour la sécurité.

La campagne de vérification nationale des aiguillages lancée après la catastrophe de Brétigny-sur-Orge qui a fait six morts le 12 juillet, n'a pas décelé de risques pour la sécurité, selon la SNCF. "Les vérifications n'ont pas décelé de situation de nature à engager la sécurité", a affirmé Pierre Izard, directeur de la branche SNCF Infra chargée de l'entretien du réseau.

Immédiatement après l'accident survenu en gare de Brétigny, la SNCF avait joué la transparence et mis en cause une éclisse, sorte d'agrafe d'acier liant deux rails, qui se serait détachée pour se bloquer dans le coeur d'aiguillage, provoquant le déraillement. Partant de ce constat, l'entreprise publique avait lancé une campagne de vérification pour inspecter l'ensemble des 5.000 aiguillages et 100.000 éclisses du réseau national.

Jeudi, 99% des aiguillages avaient été inspectés selon la SNCF, qui a dépouillé la moitié des résultats des inspections. Lors de cette campagne, "le nombre d'interventions est relativement bas", a ajouté Pierre Izard. "Il est conforme à ce qu'on pratique dans l'entretien courant de nos aiguillages".

Le caractère de l'accident de Brétigny est "totalement inédit sur le réseau" et va amener la SNCF à renforcer le contrôle de ses aiguillages: la vérification des plus sollicités interviendra "chaque semaine plutôt que tous les quinze jours, au cours des prochaines semaines", selon le patron de SNCF Infra. L'opération doit permettre de "comprendre les mécanismes qui auraient pu intervenir lors de la catastrophe de Brétigny", a annoncé le président de la SNCF Guillaume Pepy. Les causes du détachement de l'éclisse restent en effet inconnues. "Toutes les hypothèses sont considérées mais aucune n'est priviliégiée", a déclaré Guillaume Pepy.