L'appel à "déposer les sacs" des syndicats de cheminots après l'agression jeudi d'un contrôleur SNCF dans un train reliant Lyon à Strasbourg entraînait de fortes perturbations sur le réseau, avec 80% des trains supprimés en Alsace et 70% en Lorraine, selon la SNCF et la police.
"80% des trains, TER et TGV, sont supprimés ce soir et nous attendons également de très fortes perturbations demain (vendredi)", a indiqué un porte-parole de la direction régionale de la SNCF, qui couvre l'Alsace et le Territoire de Belfort. En Lorraine, ce sont environ 70% des trains, dont les TGV, qui sont bloqués, a-t-on appris auprès de la police. La circulation se fait également a minima entre le Luxembourg et Nancy, le principal axe régional, a-t-on ajouté.
Environ 500 contrôleurs travaillent sur la zone Est, dont 350 à Strasbourg, où est basé le contrôleur agressé. Ce mouvement spontané, qui n'est "ni un droit de retrait ni une grève" selon le responsable régional de Sud-Rail, ne concerne pas que les contrôleurs, mais s'étend aux conducteurs et agents de gare notamment.