Le syndicat Sud-Rail a appelé mercredi les contrôleurs SNCF de la région de Chambéry (Ain, Isère, Savoie et Haute-Savoie) à faire grève les deux prochains week-ends pour demander de nouvelles embauches, menaçant les départs en vacances vers les stations de ski des Alpes.
Le préavis de grève concerne tous les trains et pourrait toucher certains TGV et des TER en correspondance à Chambéry (Savoie), a indiqué Julien Troccaz, du syndicat Sud-Rail, deuxième organisation syndicale de la région, derrière la CGT.
L'appel à la grève a été fixé du vendredi 17 février à partir de 10h00 au lundi 20 février à 8h00 et du vendredi 24 février 10h00 au lundi 27 février 08h00. Les vacances scolaires de la zone C (Bordeaux, Paris, Créteil, Versailles) commencent vendredi 17 février au soir.
Sud-Rail réclame 12 embauches de contrôleurs sur la région de Chambéry "pour compenser les départs en retraite et les mutations", a indiqué Julien Troccaz. "La direction bouge un petit peu à la veille des forts trafics mais ce n'est pas suffisant", a estimé le syndicaliste. "Il y a un vrai problème dans cet établissement et on ne peut négocier qu'avec un rapport de forces", a-t-il ajouté.