La SNCF s'est engagée à rembourser à 100% les voyageurs victimes de la grève, "quel que soit le billet, quel que soit le train", mais les modalités de remboursement diffèrent toutefois selon les cas rencontrés.
Pour les voyages annulés. Les clients qui n’ont pas pris le train par peur de se retrouver dans une rame surchargée ou ne souhaitent pas décaler leur voyage si leur train est maintenu mais avec du retard : "ils seront remboursés à 100%", a assuré vendredi la direction de la SNCF. Une mesure qui concerne également les "billets Prem's", des tickets à prix réduits normalement non remboursables et non échangeables.
Pour les voyages reportés. Le client qui souhaite décaler son voyage peut le faire pour une date ultérieure sans variation de prix. Par exemple, un billet Prem's acheté à 22 euros sera échangé au même prix pour le même trajet. Cette modalité couvrira les trajets compris dans la période du mouvement social qui a débuté il y a dix jours.
Pour les voyages effectués dans des conditions inhabituelles. La SNCF doit annoncer prochainement des mesures commerciales pour proposer aux clients qui ont dû voyager dans des trains surchargés. La SNCF va proposer "dans les jours et les week-ends qui suivent des petits gestes pour (se) réconcilier" avec ses clients.
"Notre service clientèle sera bien sûr présent après le mouvement de grève pour répondre au cas par cas à toutes les demandes", a également assuré la SNCF.
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