Dimanche, c'est le grand chambardement sur 85% des lignes SNCF à cause d'un vaste programme de rénovation des voies. 15.000 horaires vont ainsi être modifiés. Même si la plupart des trajets ne seront modifiés que de quelques minutes, la grogne monte chez une partie des usagers. Et la SNCF n'exclut pas des "ajustements".
"Les points noirs"
La SNCF cherche des solutions concrètes et rapides à proposer aux voyageurs. Barbara Dalibar, directrice général de SNCF Voyages, joint par Europe 1, précise que la compagnie ferroviaire travaille actuellement sur ces fameux "points noirs" même si, "l'immense majorité des horaires est fixée".
Mais la SNCF n'exclut pas des ajustements après dimanche. "Dans le cas où on n'a pas réussi à trouver immédiatement la bonne solution, on va continuer à travailler, après la mise en service des nouveaux horaires pour s'ajuster", annonce Barbara Dalibar. Et de détailler les solutions possibles : "il est possible de mettre en place un car pour amener les clients qui partaient très tôt le matin à une correspondance mieux adaptée".
Du temps
La SNCF réclame surtout du temps et de la patience aux usagers qui risquent d'être perturbés à partir de dimanche. "Si, par exemple, on décide d'un changement le lundi 12 décembre, après la mise en service des nouveaux horaires, il faudra quelques petites semaines pour le mettre en œuvre. Il faudrait ensuite qu'il soit communiqué avec nos clients pour permettre de résoudre les problèmes", ajoute Barbara Dalibar.
Pour faciliter la communication, la SNCF distribue actuellement trois millions de tracts pour alerter les usagers. Si vous vous posez des questions sur ces nouveaux horaires, vous pouvez vous rendre sur les sites horaires2012-sncf.com ou horaires-2012.transilien.com.