L'info. Les assemblées générales de cheminots en grève ont reconduit mercredi de 24 heures supplémentaires le mouvement lancé il y a une semaine pour protester contre la réforme ferroviaire, débattue à l'Assemblée nationale, a annoncé la CGT-Cheminots. Le taux de grévistes a malgré tout baissé mercredi matin à 11,8% pour l'ensemble du personnel, selon la direction de la SNCF.
>> Pour savoir si votre train partira bien, cliquez ici
Un mouvement qui s'essouffle. La baisse par rapport au premier jour de grève est de 16 points. "C'est un effritement continu y compris maintenant chez les conducteurs et les contrôleurs", les plus engagés dans la grève, a indiqué la SNCF. Selon elle, il y a "plus de 11.000 gilets rouges dans les gares et il y a maintenant moins de 11.000 grévistes".
La réforme ferroviaire dans le collimateur des cheminots. Les cheminots grévistes protestent contre le projet de réforme ferroviaire en cours d'examen à l'Assemblée nationale. Ils décident chaque jour en assemblées générales de reconduire ou non le mouvement.La CGT, Force Ouvrière et Solidaires, ont appelé les salariés à manifester jeudi en fin de matinée à Paris pour soutenir les cheminots, en grève. Selon eux, "la lutte des cheminots est une lutte d'intérêt général, de même que toutes celles qui se développent dans le pays".
ZOOM - Grève SNCF : c'est la base des syndicats qui durcit le ton
COMPTES - SNCF : la grève a déjà coûté 100 millions d'euros
ACTU - Grève SNCF : qui bloque quoi ?
ZOOM - SNCF : 76% des Français sont contre la grève