Une fuite de gaz détectée sur un train de fret à Saint-Vincent-de-Tyrosse, dans les Landes, a entraîné vendredi matin des retards sur la ligne Bordeaux-Hendaye, selon la SNCF et la préfecture qui écartent tout risque de pollution.
Le train, affrété par un opérateur privé, devait se rendre à Morcenx, dans les Landes, mais a été immobilisé à partir de 06 heures en gare de Saint-Vincent-de-Tyrosse en raison d'une panne de sa motrice, précise la préfecture dans un communiqué. Peu après, une "légère fuite" de tétrahydrothiophène -- gaz incolore et inflammable, dégageant une forte odeur de souffre, également connu sous le nom de mercaptan -- a été détectée aux abords d'un wagon citerne, selon la même source.
"Des analyses ont permis d'écarter tout danger d'empoisonnement ou d'explosion", insiste la préfecture, qui ajoute que l'immobilisation du train a entraîné l'arrêt du trafic entre Bordeaux et Hendaye. Un périmètre de sécurité a été mis en place autour de la gare, momentanément fermée, selon la même source.
Le trafic a pu reprendre vers 09h30 sur une voie, avant que le train ne soit tracté environ une heure plus tard par une locomotive de secours, selon la SNCF qui prévoyait un retour à la normale vers 11heures. Au total, l'incident a touché une quinzaine de trains : un TGV au départ d'Hendaye a été retardé d'une quinzaine de minutes, dix TER ont été substitués par des bus et cinq autres ont subi des retards allant de 30 à 40 minutes, selon la même source.