Chaque jour, les trains d'Ile-de-France subissent en moyenne 24 signaux d'alarme injustifiés. La SNCF entend endiguer ce phénomène grâce à une campagne de sensibilisation et des sanctions pénales plus lourdes.
"Sur les 8.741 alarmes tirées en 2010 en Ile-de-France, 95% le sont sans raison, par jeu, par provocation ou par volonté de retenir un train. Notre enjeu est d'endiguer ce phénomène et de faire connaître les nouvelles dispositions législatives de 2009", qui punissent les auteurs de signaux injustifiés jusqu'à six mois d'emprisonnement et 3.750 euros d'amende, contre une amende de 155 euros auparavant, a déclaré Olivier Devaux, directeur des lignes Transilien de Paris-Saint-Lazare.
En Ile-de-France, qui représente 80% des alarmes tirées en France, les lignes les plus touchées sont la ligne J du Transilien , ainsi que les lignes B et E du RER. Sur la ligne J, très fréquentée par les "scolaires", 10% des retards sont dus aux alarmes intempestives.