Le trafic ferroviaire est perturbé jeudi matin, avec trois TGV sur dix annulés en moyenne, en raison de l'appel lancé par les syndicats représentatifs de l'entreprise publique, mobilisés notamment sur l'emploi et les salaires. Cette grève, qui tombe juste avant les vacances scolaires de la Toussaint, a été lancée par quatre syndicats représentatifs (CGT, Unsa, SUD-Rail et CFDT).
Ils entendent signifier au président de la SNCF Guillaume Pepy, leur mécontentement sur les conditions de travail, selon eux dégradées, et leur protestation face à une augmentation des salaires de 0,5%, une "provocation", selon la CGT. Ils veulent aussi adresser une forme de mise en garde au gouvernement qui travaille à une réforme du ferroviaire.
Sur le plan du trafic, des perturbations ont été enregistrées dès mercredi soir, dans le cadre de ce mouvement entamé à 19h00 et qui doit prendre fin vendredi à 08h00 Pour jeudi, la direction annonce en moyenne six à sept TGV sur dix et deux TER sur trois. Mercredi soir, le secrétaire général de la fédération CGT Cheminots Gilbert Garrel a indiqué qu'environ 30 à 35% des agents SNCF avaient répondu à l'appel unitaire.